Partenaires

Les «Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique en Méditerranée » sont organisés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) avec l’appui de ses partenaires méditerranéens : Union pour la Méditerranée (Upm), Plan Bleu, Agence des Villes et des Territoires Méditerranéens durables (AViTeM), RCREEE, MEDENER.

 

Structures partenaires

Ademe

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

Union pour la Méditerranée

Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée est une plateforme unique visant à faciliter et à promouvoir le dialogue et la coopération au niveau régional, ainsi que des initiatives et des projets concrets dans les domaines de l’énergie et de l’action pour le climat afin de répondre aux enjeux liés à l’énergie et au changement climatique dans la région tout en se rapprochant de modèles d’énergie plus sûrs et plus durables.

Plan Bleu

Observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable, le Plan Bleu produit des études ainsi que des scénarios pour l’avenir, afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs méditerranéens sur les questions d’environnement et de développement durable de la région.

Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables

L’AVITEM a pour mission de conduire un dispositif d’échange d’expériences, d’expertises, de formation et de coopération afin de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial entre les acteurs français et les pays de l’Union pour la Méditerranée.

Structures associées

Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency

Le Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique (RCREEE) est’une organisation internationale diplomatique qui vise à faciliter et promouvoir l'adoption des pratiques d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique dans le monde arabe. Le RCREEE collabore avec les gouvernements de la région et les organisations internationales dans le but d’initier des dialogues sur les politiques durables, les stratégies, les technologies et le développement des capacités en matière d’énergie propre afin d’affirmer l’importance des États arabes dans le domaine des énergies du futur.

Medener

MEDENER est l’association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l’énergie. Elle fédère les agences du pourtour méditerranéen chargées de l’efficacité énergétique et de la promotion des énergies renouvelables, deux conditions clés pour la réussite de la transition énergétique.

Devenez Partenaire

Vous souhaitez devenir partenaire ou vous associez aux Trophées ? Contactez-nous !