Partenaires

Les «Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique en Méditerranée » sont organisés par l’Agence de la transition écologique (ADEME) avec l’appui de ses partenaires méditerranéens l’Union pour la Méditerranée (UpM) et Plan Bleu.

Structures partenaires

Ademe

L'ADEME, Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

Union pour la Méditerranée

Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée est une plateforme unique visant à faciliter et à promouvoir le dialogue et la coopération au niveau régional, ainsi que des initiatives et des projets concrets dans les domaines de l’énergie et de l’action pour le climat afin de répondre aux enjeux liés à l’énergie et au changement climatique dans la région tout en se rapprochant de modèles d’énergie plus sûrs et plus durables.

Plan Bleu

Observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable, le Plan Bleu produit des études ainsi que des scénarios pour l’avenir, afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs méditerranéens sur les questions d’environnement et de développement durable de la région.

Structures associées

ASCAME - Association des chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée

L'Association des chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée (ASCAME) est le représentant le plus important du secteur privé méditerranéen. Il rassemble 300 chambres de commerce et d'industrie et entités similaires de 23 pays de la région méditerranéenne. L'ASCAME mène des activités visant à promouvoir le développement économique de la Méditerranée, événements, coopération institutionnelle, groupes de travail, commissions et projets, entre autres activités.

Center for Sustainable Energy Transition

RESET est un «Think Tank» indépendant créé en 2020 avec pour objectif premier de contribuer à la compréhension de la nécessité d'une transition énergétique rapide, efficace, efficiente et juste dans les pays de la région. Le Centre rassemble des experts de divers profils de Bosnie-Herzégovine et de la région qui, grâce à leurs activités conjointes, peuvent contribuer à la création de politiques efficaces et durables pour le développement de l'énergie, de l'économie et de la société dans son ensemble.

MedECC

Le MedECC (experts du changement climatique et environnemental en région méditerranéenne) est un réseau indépendant de scientifiques fondé en 2015. Il évalue les meilleures connaissances scientifiques disponibles sur le changement climatique et environnemental et les risques associés dans le bassin méditerranéen afin de les rendre accessibles aux décideurs, aux parties prenantes et à la population. Le 1er rapport d'évaluation sur la Méditerranée (MAR1) sur l’état des lieux actuel et les risques attendus en matière de changement climatique et environnemental dans le bassin méditerranéen a été publié en novembre 2020.

Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes TETHYS

Porté par Aix-Marseille Université, TETHYS est un réseau qui comprend aujourd’hui plus de 70 universités issues de 19 pays. Regroupant les principales universités du Maghreb, du Machrek et des pays du Sud de l’Europe, il permet d'entreprendre des actions de coopération de grande envergure, avec le soutien de programmes nationaux et européens, comme Erasmus+.

SEMIDE - Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau

Le SEMIDE est un outils stratégique d’échange d’information et de savoir-faire pour le secteur de l’eau au sein des pays du Partenariat Euro-Méditerranéen. Le SEMIDE est un réseau institutionnel regroupant les ministères en charge de l’eau des pays Euroméditerranéens. Le SEMIDE vise à collecter et faciliter le partage d’information et expériences ainsi que le développement d’outils communs et de programmes de coopération en relation avec les ressources en eau.

AMEE - Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique

Créée en 2016, Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) est une institution publique intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’efficacité énergétique. Force de proposition auprès des autorités en matière de lois et de normes relatives au secteur, designer, initiateur et pilote de programmes sectoriels intégrés, l’AMEE est aujourd’hui classée parmi les 39 établissements publics stratégiques du Royaume. L’AMEE a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’efficacité énergétique. Elle dispose en outre d’une plate-forme technologique sur son site de Marrakech qui abrite par ailleurs un laboratoire PV, un laboratoire thermique, un centre de formation spécialisé dans l’efficacité énergétique. L’AMEE est le fruit de la transformation, en 2016 de l’Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ADEREE) qui s’est transformée en 2009, du Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER), créé en 1982. En mars 2020, l’AMEE est passé sous la tutelle du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique. Avec un élargissement de ses missions, l’AMEE devient une agence dédiée à l’économie verte, avec un plan d’action axé sur la décarbonation des industries, la mobilité durable, la production propre, en plus de l’efficacité énergétique dans plusieurs secteurs.

AVITEM - Agence des villes et territoires méditerranéens durables

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM), dont le siège est à Marseille, a pour objectif , depuis 2012, de mettre en place des dispositifs d’échange d’expériences, d’expertise, de formation et de coopération afin de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial durable dans les pays du bassin méditerranéen. L’AVITEM travaille notamment à développer des outils opérationnels de gouvernance des grands projets urbains et territoriaux , à organiser la concertation multi-niveaux et multi-acteurs et à renforcer les capacités institutionnelles et humaines. L’AVITEM conduit et accompagne des actions de coopération, initie et coordonne des réseaux et des projets de coopération (sur la base, notamment, des appels à projets européens) des acteurs du développement territorial et urbain durable au nord et au sud de la Méditerranée : à ce titre, le Réseau des Aménageurs en Méditerranée entend développer une expertise mise à disposition de l’ensemble des membres du Réseau, et au-delà des partenaires aménageurs, opérateurs et financeurs en Méditerranée. L’Agence mobilise les partenariats et les expertises adaptés, conduit des missions de formation à la gouvernance des collectivités territoriales. L’AVITEM est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui associe l’Etat français (Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), des collectivités territoriales (Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Collectivité de Corse, Métropole Nice-Côte d’Azur, Ville de Marseille) ainsi que l’Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée. Créé en 2012 pour une durée de 9 ans, le GIP AVITEM a été renouvelé pour 9 années par arrêté ministériel du 28 janvier 2021.

Devenez Partenaire

Vous souhaitez devenir partenaire ou vous associez aux Trophées ? Contactez-nous !