2e Edition

Les chiffres clés de l’édition 2019 des Trophées :

  • 28 candidatures reçues
  • 9 pays représentés
  • 3 lauréats dont 1 « Grand gagnant »

 

  • Comté de Šibenik-Knin (Croatie) : Grand gagnant et Catégorie « Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques »
  • Municipalité de Jerash (Jordanie) : Catégorie « Aménagements, infrastructures et bâtiment »
  • Union des Municipalités du District de Bint Jbeil (Liban) : Catégorie « Écosystèmes et ressources naturelles »

 

Les gagnants 2019

Fiche

Comté de Šibenik-Knin (Croatie) - « Conception d’un plan côtier intégrant la variabilité liée au changement climatique »

Action : Conception d’un plan côtier intégrant la variabilité liée au changement climatique afin de préparer la résilience et le développement durable de sa zone côtière (plan pionnier en Croatie). Ce Plan inclut des approches douces, vertes et grises et les actions visent principalement des mesures sans regret.
Catégorie « Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques »

Fiche

Municipalité de Jerash (Jordanie) - « Récupération des eaux pluviales et réutilisation des eaux grises pour l’irrigation du Green Garden Concept de Jerash »

Action : Récupération des eaux pluviales (réservoirs sur les toits) et les eaux grises issues des bâtiments municipaux pour l'irrigation du Green Garden Concept et sensibilisation des populations au risque de sur-utilisation des puits artisanaux (salinisation des sols, perte de la biodiversité).
Catégorie « Aménagements, infrastructures et bâtiment »

Fiche

Union des Municipalités du District de Bint Jbeil (Liban) - « Augmentation du couvert végétal par le reboisement et la création de nouvelles forêts »

Action : Préservation des zones humides, protection et accroissement de la couverture forestière de 15 % du territoire afin de réduire les impacts du changement climatique (reboisement des zones protégées, boisement des bords de routes urbaines et locales, prévention « incendie » et sensibilisation de la population).
Catégorie « Écosystèmes et ressources naturelles »

La remise des prix de l’édition 2019 des Trophées

A l’occasion de la Conférence Européenne de l’Adaptation au Changement Climatique (ECCA 2019) à Lisbonne du 28 au 30 mai, l’ADEME et ses partenaires ont remis les deuxièmes Trophées de l’adaptation au Changement climatique au Grand Gagnant, le Comté de Sibenik-Knin en Croatie pour sa démarche innovante de Plan Côtier. En présence des lauréats de la première édition, une table ronde a également permis d’échanger sur les processus de suivi-évaluation des projets d’adaptation.

 

Les autres actions remarquables 2019